Skip navigation

C’est une procédure qui avait duré près de deux années. Après de nombreux débats, études, réunions, contestations, modifications, la nouvelle carte d’urbanisme avait été finalement adoptée par le conseil territorial en novembre dernier. Les règles semblaient claires avec une carte identifiant les parcelles constructibles et inconstructibles et des zones constructibles aux règles spécifiques qui prévoyaient notamment des coefficients de constructibilité précis en fonction des zones et de la superficie du terrain. C’était sans compter sur le contrôle de légalité du préfet. Ce dernier avait récemment  remis en question certaines dispositions du document notamment le classement de certaines zones et demandé des précisions au sein du règlement d’urbanisme. Pour éviter tout recours ultérieur pour vice de procédure, les conseillers ont finalement  décidé, le 25 mars, de tout remettre à plat et de redémarrer le processus à zéro. Le nouveau document devrait prendre en compte certaines remarques du représentant de l’Etat mais son économie générale et notamment la géographie des zones devrait rester la même, à quelques exceptions près.

La première phase de la nouvelle procédure vient d’être lancée avec la mise à disposition, pendant un mois, de trois recueils à l’hôtel de la Collectivité. Un cahier destiné à recevoir les observations générales de la population, un autre consacré aux remarques des professionnels de l’architecture et du dessin de Saint-Barth, enfin un dernier pour les associations et les organismes de préservation de l’environnement.

La nouvelle carte d’urbanisme et son règlement devraient être entérinés avant la fin de l’année. D’ici là, c’est le règlement national d’urbanisme qui sera appliqué.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: