Skip navigation

A l’image de l’économie mondiale en pleine cure d’austérité, la collectivité de Saint-Barthélemy devra elle aussi se serrer la ceinture dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé le président de la collectivité, Bruno Magras, lors du débat sur les orientations budgétaires qui s’est déroulé la semaine dernière à Gustavia.

Si le budget de Saint-Barthélemy est équilibré et sans aucune dette –une situation rare en France- le volume des investissements publics devrait être revu, faute de moyens, à la baisse, dès 2012.

Ce ralentissement s’explique par une baisse des recettes (et notamment celles issues de la taxation des plus-values immobilières) et surtout par le versement à l’Etat d’une dotation globale de compensation instituée lors de la création de la collectivité. La loi impose en effet le paiement d’une somme forfaitaire dont le montant cumulé depuis 2008 s’élève aujourd’hui à environ 28 millions d’euros (soit en gros chaque année le montant des recettes perçues au titre de la vignette automobile, de la taxe sur les sociétés et de la taxe sur les carburants).

Si Bruno Magras estime normal de payer cette contribution et de participer ainsi à l’effort de solidarité nationale, il a néanmoins précisé qu’il espérait pouvoir négocier son montant à la baisse et revoir les modalités de versement de façon à assurer l’autonomie financière de Saint-Barthélemy.

Seuls deux chantiers, déjà en cours d’exécution, ont donc été déclarés prioritaires pour 2012, la construction de l’établissement hospitalier pour les personnes âgées et  la mise en service de la station de traitement des eaux usées à Gustavia. Le sort des nouveaux projets dépendra des lignes de crédits disponibles. Une situation accueillie sans enthousiasme mais sans alarmisme non plus, cette pause arrivant il est vrai après la réalisation récente de nombreux investissements (réfection des routes de Grand-Fond, Petite Saline, St-Jean, Flamands, construction d’un parking à Saint-Jean, réaménagement de la rue principale et allongement des quais à Gustavia, etc.).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: